Le Fort du Puig Lagrange .


En 1883 , une etude est menée sur la possibilité de construire un Fort complémentaire au systéme de défense de Port Vendres , comprenant les forts de La Galline , Taillefer , la Batterie des 500 , Le Fort Béar , la Tour Madeloc ( spécialement réaménagée à cette époque ) , le Fort Saint Elme . Vu le dessin , il devait s’agir d’un Fort destiné à de la Grosse Artillerie , sur la nomenclature figurant avec le plan , on s’aperçoit que l’effectif est consequent ,on parle de casemates pour 50 Hommes , les magasins de stockage pour les munitions , on l’air assez importants , quand aux casemates , leurs dimensions ont l’air imposantes . Une boulangerie et un magasin a vivre y sont prévus , sans doute estimé trop cher a construire le projet fut abandonné . Mais peut etre quelqu’un en connaitra d’avantage sur ce projet ? DSC01216(2.1.2) DSC01306(2) DSC01217(2.1.2) DSC01218(2.1) DSC01219(2.2.1) DSC01220(2.1.2) DSC01221(2.1)

2 réflexions au sujet de « Le Fort du Puig Lagrange . »

  1. Bonjour
    Il serait intéressant de connaître l’origine de ce document.
    Signalé: en 1953 un pylône fut implanté sur ce sommet pour mesurer la vitesse des vents et leur direction. Les vignerons le firent enlever au prétexte qu’il attirait les orages.

    • Le 2 mars 2015 à 1806 41, aphotoblogcotevermeille667 a dit : Modifier
      Il y avait , jusqu’a il y a quelques années un pylone en métal un peu plus haut que le puig Lagrange , mais etait ce bien le meme pylone ? j’ai toujours pris cette construction pour une éolienne démontée , a cause de la violence des vents qui peuvent y souffler . Quand a l’origine du document , ses copies , assez nombreuses et beaucoup d’autres documents , se trouvent au Service Historique de la Défense , je me demande d’ailleurs , comment , aprés autant de temps personne ( a l’exception de 2 personnes ) n’ait été interessé par l’étude de ces fortifications et la recherche des copies de ces plans , je suis en train de m’interesser à nouveau de prés a la chose ( je m’y interessait déjà en 1988 , mais faute de temps …..
      ) et croyez moi il y à de quoi faire une trés belle exposition de plans d’époque ( 1880-1883 et meme plus anciens ) puisque depuis Vauban et meme avant des fortifications existaient à Port Vendres . L’Expo qui s’est déroulée au Fort Saint Elme il y à quelques années sur les fortifications de Vauban pouvait déjà donner un aperçu des possibilités , je me bat actuellement pour me procurer le catalogue des fonds ( concernant les plans ) il serait normal que Port Vendres ait des copies de chacun des ouvrages construits ou envisagés . Deux personnes ont fait des Théses et des ouvrages sur les fortifications de Collioure et Port Vendres ce sont à mon avis ces travaux qu’il faut considerer .
      Quand aux fortifications plus récentes , meme si elles rappellemt de mauvais souvenirs a certains d’entre nous ( destruction du Port ) , elles font aussi parti de notre patrimoine , la aussi , entre le « déménagement » opéré de certains vestiges sur notre cote ( Collioure , Port Vendres , Banyuls , Cerbere ) , a contribué a appauvrir le partrimoine local , il serait bien de retrouver les plans et les documents photos associés pris aprés le conflit en 1947 par l’Armée .

      Répondre ↓

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s